Conférences sur la parentalité d'enfants à troubles cognitifs. 

Après 13 années comme professionnel de l’audiovisuel radio et télévision en Suède et en France (réalisateur, rédacteur et reporter) Léo s’est réorienté, par affection, vers une carrière d’aide aux personnes handicapées.  

En effet, il a fait  ce choix délibéré suite à la maladie de son fils (enfant Dépakine) et le diagnostic qui a été posé d’autisme et déficience intellectuelle.  

Léo travaille aujourd’hui à Stockholm en tant que formateur à l’emploi pour adultes porteurs d’autisme, Asperger et/ou atteints de divers troubles cognitifs et s’attache à partager ses acquis, au service d’autres dans le besoin. 

Parallèlement  à ce travail il donne des conférences en Scandinavie pour promouvoir une plus grande compréhension et tolérance à l’égard de la situation délicate et douloureuse des parents d’enfants affectés de déficience. Cette approche parentale originale a pour  unique finalité le bien-être des personnes handicapées  tant il est vrai que le mal-être de leurs parents est un frein à leur progression.  

Franco-suédois, Léo a baigné depuis toujours dans ses deux cultures à bien des égards différentes, parfois opposées. Cela lui permet de garder un recul tout particulier sur ce que l’on pourrait prendre trop facilement pour acquis, un recul indispensable dans ce domaine aussi complexe. 

Il propose des conférences sur la parentalité d’enfants à déficience intellectuelle – avec une visée particulière donnée à l’autisme, l’Asperger et l’attardement. 

Il tente par ces rencontres de donner réponse à des problématiques telles que : 

  • les enjeux du quotidien  
  • la réalité du handicap vécue par le parent 
  • les sacrifices nécessaires 
  • et  aussi d’apporter quelques outils utiles à déployer pour aider et se grandir soi-même 

Il arrive également à Léo d’être sollicité pour dispenser des séminaires de motivation en entreprise.  Léo s'utilise de l'experience de l'autisme pour montrer comment il est continuellement obligé de se réinventer, de construire  les quotidiens de ses patients et d'adapter le monde alentour. Ainsi il tente d’inspirer, il veut aider à insuffler une nouvelle énergie pour confronter les difficultés au travail. Par le prisme de l'autisme qui permet de voir le monde autrement.

Grâce à son parcours et l’ardeur de son engagement de père qui a parfois été désemparé, il a acquis la certitude que … 

Rien n’est ni insurmontable ni impossible lorsque l’on aime.

Conférences proposées :  

  • La parentalité d’enfant à déficience intellectuelle : combat ou enrichissement 
  • Autisme, Asperger et troubles cognitifs : Le modèle suédois, exemple ou artifice ? 
  • Combat d’une vie : ma paternité surpassée - comme exemple d’inspiration.

 

Toutes les conférences peuvent être adaptées aux besoins de l’auditoire et se produire en Europe. Les langues possibles  : français, suédois ou anglais. – veuillez nous contacter.